Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lituanie: Le parti conservateur au pouvoir devancé par la gauche aux législatives
information fournie par Reuters 28/10/2024 à 07:25

Les électeurs votent lors du second tour des élections législatives à Panevezis

Les électeurs votent lors du second tour des élections législatives à Panevezis

par Andrius Sytas

L'opposition de gauche en Lituanie a remporté dimanche les élections législatives au détriment du parti conservateur au pouvoir, à l'issue d'une campagne dominée par la frustration à propos du coût de la vie et les préoccupations à propos de possibles menaces de la Russie voisine.

Le Parti social-démocrate (SD) a promis de préserver l'important budget de défense du pays, tout en critiquant l'Union de la patrie (UP) au pouvoir d'avoir augmenté les impôts pour le financer.

Selon les données gouvernementales, après dépouillement de 99% des suffrages, le SD a remporté 52 des 141 sièges de la chambre basse du Parlement, contre 28 pour l'UP, en deuxième position du scrutin.

Dans le système électoral hybride lituanien, la moitié de la chambre basse Parlement est élue dans le cadre d'un vote à la proportionnelle - qui a eu lieu le 13 octobre. Les autres parlementaires sont élus dans les circonscriptions, avec un scrutin entre les deux candidats arrivés en tête, ce qui favorise les principaux partis.

La cheffe de file du SD, Vilija Blinkeviciute, a déclaré à la presse qu'elle pensait que son parti disposerait de la majorité parlementaire grâce à un accord de coalition avec trois formations plus petites, dont les Verts.

Elle a refusé de confirmer sa volonté d'être désignée Première ministre.

La coalition conservatrice de la Première ministre Indriga Simonyte a perdu en popularité à cause de l'inflation, qui a dépassé les 20% il y a deux ans, avec une détérioration des services publics et un fossé accru entre les classes les plus fortunées et les plus défavorisées de la population.

Si le pouvoir d'achat a été l'un des principaux thèmes de la campagne, la question de la sécurité nationale a également été au centre des débats.

La Lituanie est frontalière de la Biélorussie et de l'enclave russe de Kaliningrad. Un sondage Baltijos Tyrimai/ELTA réalisé en mai montre que les trois quarts des Lituaniens pensent que la Russie pourrait attaquer leur pays dans un avenir proche.

(Andrius Sytas et Janis Laizans; version française Camille Raynaud et Kate Entringer, édité par Jean Terzian)

2 commentaires

  • 28 octobre 10:55

    la puissance des brics est mal partie, 2 grands "amis" manquent déjà à l'appel ! Brésil et Arabie Saoudite... sans compter l'inde qui n'achète plus russe... Il reste quoi : la Somalie, la Corée du Nord, l'Iran,... what else ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 14:22 

    Des discussions indirectes difficiles entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu sont entrées lundi dans leur deuxième semaine, le président américain Donald Trump exprimant l'espoir d'un accord proche sur une trêve à Gaza meurtrie par de nouveaux bombardements ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 13:41 

    (Actualisé avec futurs sur indices, groupe de cryptomonnaies et blockchain, Broadcom, Gilead, Synopsys, Kenvue, Waters Corp, Meta) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse ... Lire la suite

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Le candidat républicain à la présidence et ancien président américain Donald Trump fait un geste lors de l'événement Bitcoin 2024 à Nashville
    information fournie par Reuters 14.07.2025 13:00 

    Le bitcoin a franchi lundi la barre des 120.000 (102.951,27 euros) dollars pour la première fois, marquant une étape importante pour la plus importante crypto-monnaie du monde, alors que les investisseurs parient sur des victoires politiques attendues depuis longtemps ... Lire la suite

Pages les plus populaires